Voter

Quand voter?

Vote par anticipation

Le vote par anticipation aura lieu le dimanche 29 octobre 2017, de 12 h à 20 h. Tout électeur inscrit sur la liste électorale peut voter par anticipation.

Scrutin

Le scrutin aura lieu le dimanche 5 novembre 2017, de 10 h à 20 h.

Où voter?

Entre le 10 et le 17 octobre 2017, si vous êtes inscrit sur la liste électorale, vous recevrez une carte de rappel par la poste. Cette carte indiquera l’adresse de l’endroit où vous pourrez voter et le nom des candidats aux postes pour lesquels vous pourrez voter. Apportez votre carte de rappel lorsque vous irez voter; elle permettra d’accélérer le vote.

Vous pourrez aussi obtenir ces renseignements en entrant votre adresse ici.

Où voter?

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite  

Tous les bureaux de vote sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Comment voter

Pièce d’identité obligatoire

Pour être admis à voter, vous devez établir votre identité à visage découvert en présentant l’un des documents suivants :

  • Carte d’assurance maladie
  • Permis de conduire ou permis probatoire
  • Passeport canadien
  • Certificat de statut d’Indien
  • Carte d’identité des Forces canadiennes

Inscription sur la liste électorale obligatoire

Pour être admis à voter, vous devrez être inscrit sur la liste électorale. Pour savoir quelles sont les conditions pour être inscrit sur la liste électorale, consultez la section Inscription sur la liste électorale.

Postes pour lesquels vous voterez

Arrondissement de Greenfield Park

Chaque électeur de l’arrondissement de Greenfield Park recevra 4 bulletins de vote de manière à voter pour les candidats aux postes suivants :

  1. maire de la Ville de Longueuil
  2. conseiller de la ville du district de Greenfield Park
  3. conseiller d’arrondissement no1
  4. conseiller d’arrondissement no2

Le conseiller de la ville siégera au conseil de la Ville de Longueuil et au conseil de l’arrondissement de Greenfield Park et il sera d’office le président de l’arrondissement. Les deux conseillers d’arrondissement siégeront au conseil de l’arrondissement de Greenfield Park seulement.

Arrondissement de Saint-Hubert

Chaque électeur de l’arrondissement de Saint-Hubert recevra 2 bulletins de vote de manière à voter pour les candidats aux postes suivants :

  1. maire de la Ville de Longueuil
  2. conseiller de la ville de son district

Les conseillers de la ville siégeront au conseil de la Ville de Longueuil et au conseil de l’arrondissement de Saint-Hubert. Le conseil de l’arrondissement désignera parmi ses membres un président de l’arrondissement.

Arrondissement du Vieux-Longueuil

Chaque électeur de l’arrondissement du Vieux-Longueuil recevra 2 bulletins de vote de manière à voter pour les candidats aux postes suivants :

  1. maire de la Ville de Longueuil
  2. conseiller de la ville de son district

Les conseillers de la ville siégeront au conseil de la Ville de Longueuil et au conseil de l’arrondissement du Vieux-Longueuil. Le conseil de l’arrondissement désignera parmi ses membres un président de l’arrondissement.

Obligation d’un employeur le jour du scrutin

Tout employeur doit accorder à la personne inscrite sur la liste électorale qui est à son emploi, le congé nécessaire pour qu’elle ait, pendant la période de scrutin du 5 novembre 2017, au moins 4 heures consécutives pour voter, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas. Aucune déduction de salaire ni aucune sanction ne peuvent être imposées à l’employé en raison de ce congé.

Guide de l’électeur dans un langage simplifié

Consulter le guide

Haut de page