Inscription sur la liste électorale

Électeurs domiciliés à Longueuil

Cette section s’adresse aux personnes domiciliées à Longueuil. Les personnes non domiciliées à Longueuil, mais propriétaire d’un immeuble situé à Longueuil ou occupant d’un établissement d’entreprise situé à Longueuil, sont invitées à prendre connaissance de la section Électeurs non domiciliés à Longueuil.

Conditions pour être inscrit sur la liste électorale

Pour exercer votre droit de vote, vous devez, au moment de voter, être un électeur de Longueuil et être inscrit sur la liste électorale de Longueuil.

Pour avoir la qualité d’électeur et être inscrit sur la liste électorale à titre de personne domiciliée à Longueuil, vous devez :

  • être majeur le 7 novembre 2021
  • le 1er septembre 2021, être de citoyenneté canadienne
  • le 1er septembre 2021, ne pas être en curatelle
  • le 1er septembre 2021, ne pas avoir été déclaré coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse au cours des 5 dernières années
  • le 1er septembre 2021, être domicilié à Longueuil et être, depuis au moins 6 mois, au Québec

Êtes-vous inscrit sur la liste électorale?

Il y a 3 façons de vous assurer que vous êtes inscrit sur la liste électorale :

1 – En cliquant sur le bouton suivant :

2 – Dans les prochains jours, vous recevrez par la poste un avis indiquant le nom des personnes inscrites sur la liste électorale à votre adresse. Portez alors attention à ce qui suit :

  • Vos nom et prénom apparaissent-ils sur l’avis? Vos nom et prénom sont-ils bien orthographiés? Les noms des personnes apparaissant sur l’avis correspondent-ils aux personnes domiciliées à votre adresse?
  • Si vous constatez des omissions ou des erreurs sur cet avis, vous devrez vous présenter devant la commission de révision de la liste électorale préférablement de votre arrondissement pour faire apporter les corrections nécessaires afin de pouvoir voter.

3 – Vous pouvez communiquer avec le Bureau d’élection au 450 463-7125 pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale.

Comment faire une demande d’inscription, de radiation ou de correction à la liste électorale

Commission de révision de la liste électorale

Pour faire une demande d’inscription, de radiation ou de correction à la liste électorale, vous devrez vous présenter devant la commission de révision de la liste électorale préférablement de votre arrondissement à l’adresse ci-dessous :

Arrondissement de Saint-Hubert

Bibliothèque Raymond-Lévesque
7025, boulevard Cousineau

Arrondissement du Vieux-Longueuil

Centre Jeanne-Dufresnoy
1, boulevard Curé-Poirier Est

Arrondissement de Greenfield Park

Aréna Cynthia-Coull (salle Jubilee)
195, rue Empire

Chacune de ces commissions de révision siégera aux dates et aux heures suivantes :

  • Mercredi 20 octobre 2021 de 13 h à 20 h
  • Jeudi 21 octobre 2021 de 10 h à 22 h
  • Vendredi 22 octobre 2021 de 10 h à 18 h
  • Samedi 23 octobre 2021 de 10 h à 16 h

C’est votre dernière chance de pouvoir vous inscrire sur la liste électorale alors que pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale. La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ne prévoit pas la possibilité pour un électeur de s’inscrire sur la liste électorale le jour du vote.

Qui peut faire une demande d’inscription, de radiation ou de correction à la liste électorale?

Une demande d’inscription, de radiation ou de correction peut être faite par l’électeur lui-même, son conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec lui.

On entend par « parent » :  le père, la mère, le grand-père, la grand-mère, le beau-père, la belle-mère, le frère, la sœur, le beau-frère, la belle-sœur, le fils, la fille, le beau-fils, la belle-fille, le petit-fils et la petite-fille.

Une demande de radiation peut aussi être faite par un électeur ayant le droit d’être inscrit sur la liste électorale de la même section de vote que la personne dont la radiation est demandée.

Documents à présenter à l’appui d’une demande d’inscription

À l’appui d’une demande d’inscription, la personne qui fait cette demande doit :

  • indiquer l’adresse du domicile précédent de la personne dont l’inscription est demandée
  • présenter 2 documents :
  1. Un document doit mentionner le nom et la date de naissance de la personne dont l’inscription est demandée. Par exemple : acte de naissance, carte d’assurance maladie, carte d’hôpital, passeport canadien, etc.
  2. L’autre document doit mentionner le nom et l’adresse du domicile actuel de la personne dont l’inscription est demandée. Par exemple : permis de conduire, compte d’électricité, compte de téléphone, compte de taxes, bail, etc.

Demande écrite de modification à la liste électorale

Les électeurs suivants peuvent demander à faire une modification à la liste électorale de manière écrite plutôt que de se présenter devant la commission de révision :

  1. Les électeurs qui sont domiciliés ou hébergés dans un centre hospitalier, dans un CHSLD, dans un centre de réadaptation ou dans une résidence privée pour aînés inscrite au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (RLRQ, c. S-4.2);
  2. Les électeurs incapables de se déplacer pour des raisons de santé et leur proche aidante ou proche aidant domicilié à la même adresse;
  3. Les électeurs qui auront 70 ans ou plus le 7 novembre 2021;
  4. Les électeurs dont l’isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de santé publique parce qu’ils :
    • sont de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
    • ont reçu un diagnostic de COVID-19 et sont toujours considérés comme porteurs de la maladie;
    • présentent des symptômes de COVID-19;
    • ont été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;
    • sont en attente d’un résultat de test de COVID-19 (LERM, art. 134.1).

Pour demander à modifier la liste électorale par écrit, vous devez télécharger, imprimer et remplir le formulaire et le transmettre :

  • par courrier au Bureau d’élection, situé au 1, boulevard Curé-Poirier Est, Longueuil, Québec, J4J 5K7
  • en le déposant en personne au 1, boulevard Curé-Poirier Est, Longueuil, Québec, J4J 5K7
  • par courriel à l’adresse  info.election@longueuil.quebec

Si vous faites partie d’une de ces catégories d’électeurs, vous pouvez également demander à voter par correspondance. Consulter la rubrique Voter pour connaître les modalités.

Haut de page